Il a eu un jour une révélation et depuis, Joseph Rigaut a fait de l’océan son meilleur élément et de Grassi Bateaux un cadre de travail idéal.
Bien sûr, son adolescence passée sur l’île de Ré lui a donné envie d’apprendre à naviguer avant d’apprendre aux autres, évidemment ses diplômes CAP, BEP et Bac professionnel autour de la maintenance bateau, puis plus tard son brevet de Capitaine 200 voile, le prédestinaient à des métiers « maritimes », mais cette passion pour la voile, Joseph Rigaut l’a définitivement fait sienne lors d’une Transatlantique La Rochelle-Martinique avec un copain. Du coup, le charme des Antilles opérant, le natif de Saint-Etienne y fera deux longues escales de huit années au total, entrecoupées d’un séjour longue durée à La Rochelle. Travaillant ici et là bas pour des sociétés de location de voiliers, le skipper « certifié » se forge alors une solide expérience dans l’entretien, la réparation et la bonne tenue sur l’eau des embarcations dont il a la charge.
Voilà six années, une proposition d’embauche chez Grassi Bateaux l’incite à retrouver sa terre rochelaise d’adoption et de faire de notre chantier le nouveau domaine d’expression de son amour pour la mer et les navires qui vont dessus. « J’ai tout de suite été séduit par l’esprit de camaraderie et d’entraide qui règne ici » explique ce papa de 3 enfants. Technicien polyvalent comme l’ensemble des collègues qui partagent son espace de travail, Joseph loue également le côté humain qui prévaut dans l’entreprise : « Olivier Grassi me laisse par exemple tout le temps nécessaire pour pouvoir m’occuper de ma fille Louison qui souffre d’une maladie génétique » confirme-t-il avant d’ajouter que le fait de pouvoir communiquer avec le client sur le bateau qu’il prépare pour lui reste enrichissant. Et constitue une raison supplémentaire d’être heureux de son sort.
Retour aux témoignages