Après une enfance et une adolescence passées dans la campagne niortaise, Romain Lhuillier vit sa vie d’adulte à La Rochelle et a fait de Grassi Bateaux son port d’attache professionnel depuis plus de 15 ans.
Avec des grands-parents paysans chez qui il a appris à apprécier la nature et ses années d’école vécues au large de Niort, Romain sait les bienfaits de notre terre nourricière. Pourtant et allez savoir pourquoi, les voiliers l’ont toujours attiré autant qu’il s’en souvienne : « Je me rappelle parfaitement de ces premiers bords tirés sur un lac avec un Optimist pendant une colonie de vacances. »
Cette envie irrépressible d’être en relation avec l’élément liquide, le jeune homme va commencer à l’assouvir en venant obtenir à La Rochelle des diplômes CAP, BEP et Bac professionnel autour de la maintenance bateau. Et puis, Romain régate alors beaucoup, avec Joseph notamment, qu’il retrouvera quelques années plus tard au sein de Grassi Bateaux.
« J’ai effectué mon premier stage pratique dans cette entreprise. J’étais tout juste majeur et j’ai eu le coup de foudre pour l’ambiance et les chantiers qu’il y avait à réaliser. »
Attiré par tout l’aspect technique, il participe aux travaux d’atelier mais assiste également le responsable de production d’alors dans ses missions. Au fil de journées toutes différentes les unes des autres, l’amateur de vélo acquiert de l’expérience, au point d’être choisi pour remplacer son responsable quand celui-ci quitte l’entreprise. « Je n’en menais pas large, je m’éloignais de ma zone de confort et j’étais jeune par rapport à mes collègues. »
Après seize ans de bons et loyaux services au sein de la société implantée sur le plateau nautique rochelais, entre la gestion du SAV, des pièces détachées, des plannings des chantiers, de la sous-traitance ou encore le suivi commercial, le papa d’Anaèle et Nicolas constitue un rouage important de Grassi Bateaux. Même si le terroir de son enfance lui manque un peu, Romain ne changerait pour rien au monde sa place au milieu de ses collaborateurs avec qui il partage des moments professionnels comme personnels.
Retour aux témoignages