ActualitésActualités

Préparation pour la livraison d'un Sun Odyssey 440

Préparation pour la livraison d'un Sun Odyssey 440

Notre entreprise a développé une expertise en préparation de bateaux qui a fait de notre chantier naval une référence en la matière sur le plateau nautique de La Rochelle. Cette véritable plus-value apportée aux voiliers Jeanneau que nous commercialisons, le propriétaire d’un Sun Odyssey (SO 440) va en profiter après un mois chrono de travail de notre équipe de spécialistes et… plus de deux mois d’arrêt forcé pour cause de confinement…

En tant que concessionnaire Jeanneau, nous avons su convaincre l’été dernier un passionné de voile d’acquérir un SO 440, bateau riche en innovations. Au vu de nos compétences reconnues et de notre expérience de plusieurs années dans le domaine de la préparation, le propriétaire nous a confié avant le confinement son voilier pour que nous l’équipions selon ses besoins spécifiques. Au sein de nos ateliers, un travail sur-mesure d’un mois a alors commencé.

Dès le 20 février dernier et l’arrivée dans nos locaux de ce modèle Jeanneau labellisé « performance », notre préparateur-skippeur Joseph Rigaut et plusieurs autres techniciens polyvalents se sont appliqués, étape par étape, à faire de ce monocoque de 13 mètres un bateau parfaitement préparé pour le voyage. L’objectif était de le remettre, un mois plus tard, entre les mains de son propriétaire pour que celui-ci puisse tout de suite naviguer à son bord dans les meilleures conditions.

Trois étapes de la coque au mât

Première étape : la coque, à laquelle il a fallu donner la plus belle allure. Pour cela, dégraissage, ponçage, masquage, passage de couche primaire et de couches d’antifouling ont été les tâches à accomplir successivement.

À suivre, la pose d’équipements extérieurs et intérieurs en « semi-custom » devait renforcer le confort à bord et la valeur marine du bateau tout en  répondant à des demandes très précises de notre client. De l’accastillage à la mécanique en passant par l’électricité ou l’équipement général du bateau, tous ces travaux ont été effectués dans les règles de l’art par Joseph et ses « équipiers ».

Une préparation sur-mesure

Au-delà de ces équipements « classiques», l’installation d’équipements spécifiques comme l’écran d’ordinateur au-dessus de la table à cartes, les panneaux solaires, la pompe à eau de mer / eau douce pour la cuisine, le mat de charge moteur construit spécialement ou encore le gonfleur d’annexe encastré sur-mesure faisait partie du cahier des charges et a fait appel à l’ingéniosité de nos spécialistes. Réalisée également sur place, donc sans avoir à déplacer le bateau hors du plateau nautique, la pose d’un mât aux grandes dimensions va permettre d’améliorer sensiblement les performances marines du SO 440.

Après la mise à l’eau du bateau et à quelques jours de sa livraison prévue initialement le 19 mars dernier, les essais en mer ont constitué un moment-clé dans le process de préparation. Equipé de ses voiles noires de courses Aramid Sport Lite Skin et d’un gréement rallongé, le Sun Odyssey 440 a donc pris le large pour la première fois le 13 mars. Mise en route du moteur, calibrage du pilote, tests de l’ensemble des voiles et des équipements spécifiques,… : tous les essais se sont révélés concluants pour ce nouveau voilier préparé sur-mesure par notre chantier naval de La Rochelle et qui sera remis à son propriétaire le 11 juin prochain, après l’obligation de confinement et suite à l’autorisation des plaisanciers à pouvoir retourner en mer.